le succès de la vente

Etre un soleil en prospection commerciale

Pour réussir votre vente HUMANISEZ-VOUS !

Savoir occuper l’espace par sa personnalité, son originalité, pour aimanter l’attention et conquérir les cœurs, est un art difficile à manier et pourtant un besoin essentiel pour assurer la qualité et le succès de sa prospection commerciale. On laisse ainsi une emprunte vivace dans l’esprit de son interlocuteur.

La manipulation n’est pas toujours un vilain défaut 😉

Pouvoir briller de la sorte requiert une certaine aisance dans les rapports humains et parfois même un soupçon de manipulation
Mais, ce qu’il faut éviter c’est aborder un entretien de vente avec le sentiment qu’on est TROP exceptionnel ou que notre produit est TROP extraordinaire. Le trop, c’est trop ! 
Le fait de trop penser que vous êtes le meilleur vous donnera une arrogance et une vision déformée de la
réalité, qui ne manquera pas de dégrader votre image devant votre interlocuteur. Savoir jauger entre « mon produit correspond parfaitement à son besoin » et « mon produit est le meilleur » vous permettra d’exploiter une rare qualité des meilleurs vendeurs.

Marquer des points pour vendre votre produit/service.

Ce qu’il faut saisir, c’est la routine dans laquelle vive les clients que vous rencontrez et qui sont pour cela habitués à entendre les mêmes refrains et à voir des gens qui miment des attitudes fétiches pour tenter de les appâter. Pour éviter de tomber dans ce cliché, il faut jouer sur votre originalité pour vous distinguer. Travailler déjà votre allure pour que votre présence soit remarquée.

Ainsi il faut miser sur le soin de l’habillement, le son de votre voix, la vigueur du regard ou une gestuelle élégante. Ces détails doivent paraître naturels chez vous et non comme si vous essayiez de vous fondre dans un rôle. Car l’impression visuelle qu’on aura de vous au premier coup d’œil ou contact, accrochera tout de suite l’attention de vote interlocuteur. Un autre élément important sera la maîtrise de votre sujet, votre capacité à faire peser votre personnalité dans le jeu de persuasion. Car, autant les mots comptent, autant il faut savoir les soutenir par l’éclat de votre détermination ou de votre conviction. Quand on sait manier le langage de nos émotions, on réveille la sensibilité de l’interlocuteur et la trace que l’on dépose dans son esprit sera plus vivante parce qu’il restera conquis par notre force de caractère ou tout autre point saisissant de notre personnalité.

Le but étant de vendre, oui mais surtout de perdurer dans la relation avec son client.

Angélique CHARNELET – Fondatrice et formatrice chez Formations du soleil

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