TUTEUR EN ENTREPRISE

Angélique

Angélique

Programme de Formation en Présentiel
Tarif 700€ / participant Intra ou inter-entreprise

14 heures sur 2 jours

Personnes encadrant des apprenti(e)s, futurs managers ou salarié(e)s

Restauratrice formatrice

A définir

Personnes encadrant des apprenti(e)s, futurs managers ou salarié(e)s volontaires qui justifient une expérience de 2 ans dans la qualification choisie

Objectifs : Connaître les différentes formes d’alternance (financement, dispositifs)
Contrats d’apprentissage / Contrats de professionnalisation / Contrats de génération

Quels sont les acteurs de l’apprentissage ?

Connaître le rôle du tuteur (son rôle et ses missions)

Connaître les différents savoirs de l’apprenant

Savoir transmettre ses savoirs

Compétences visées : Former l’apprenant accueillir, accompagner le développement des compétences de l’apprenant, évaluer les compétences de l’apprenant

Le contrôle de connaissances permettant de vérifier le niveau de connaissances acquis par les Stagiaires est effectué selon les modalités suivantes :

La présence et la participation active de tous les apprenants

Travaux individuels en référence au métier et correction

Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action :feuilles d’émargement signées par demi-journée par les stagiaires et contresignées aussi par demi-journée par le formateur.

1 mois après la formation LA FORMATRICE pendra contact avec le client pour évaluer les acquis de la formation.

Alterne théorie et mise en situation. Méthode participative

Le formateur est tenu de répondre dans un délai de 48h à toute sollicitation mail ou téléphonique de la part du stagiaire en vue du bon déroulement de l’action de formation lorsque cette aide n’est pas apportée de manière immédiate.

 La formation se déroule de 9h à 13h et de 14h à 17h

Module 1 : Œuvrer pour un tutorat de qualité (7H soit 1 jour)

Objectif du module : À l’issue de ce module, l’apprenant sera capable d’intégrer un apprenant dans de bonnes conditions.

CHAPITRE 1 : Les enjeux du tutorat

Pour l’entreprise

Pour l’apprenant

Le cadre légal lié à ces contrats

CHAPITRE 2 : Besoins et attentes des apprenants

Quels sont les nouveaux apprenants

Quelles sont les attentes des différents contrat

CHAPITRE 3 : Trouver sa place en tant que tuteur

Missions et compétences du tuteur

Comment être un bon tuteur

CHAPITRE 4 : Préparer la venue de l’apprenant

Connaître les besoins de l’entreprise

Quelles sont les informations importantes que le tuteur doit transmettre (règlement intérieur, horaires, fonctionnement)

Présenter le nouvel arrivant à l’équipe, le positionner

Mettre en place un plan d’action par rapport à l’entreprise, l’équipe, l’école

CHAPITRE 5 : Bien accueillir l’apprenant

Mettre en place un relationnel de confiance expliquer les règles

Analyser et anticiper les situations à risques (problèmes familiaux, dépendance)

Présenter la hiérarchie et indiquer le rôle de chacun

Suivre le plan d’action mis en place dès la 1ère semaine, corriger les erreurs, faire évoluer

CHAPITRE 6 : Former, enseigner

Expliquer ce qu’est l’apprentissage (formations, situation, compétences, motivation)

Comment apprendre ? (Formel, non formel)

Le rôle du tuteur

Etre pédagogue, savoir s’adapter aux apprenants

Module 2 : Le tutorat dans la durée (7 heures soit 1 jour)

Objectif du module : À l’issue de ce module, l’apprenant sera capable d’accompagner l’apprenant vers la valorisation de ses compétences

CHAPITRE 1 : Moi tuteur

Ai-je mis les bonnes actions en place ?

Quelles sont les difficultés rencontrées ?

CHAPITRE 2 : Enseigner mes connaissances

Préparer une séance d’apprentissage

CHAPITRE 3 : Comment l’apprenant à évoluer ?

Validation des compétences acquises et/ou d’une activité réalisée

Quel est le degré d’autonomie de l’apprenant ?

CHAPITRE 4 : Accompagner et encadre l’apprenant

Former l’apprenant à la motivation

Donner les bonnes consignes et les évaluer

Faire le lien avec l’école, la formation

Amener l’apprenant vers un projet professionnel concret

CHAPITRE 5 : Recadrer

Connaître les freins à un bon apprentissage

Recadrer en temps

Maintenir un bon climat au sein de l’équipe

CHAPITRE 6 : Faire passer une critique

Amener l’apprenant à exprimer ses peurs, ses angoisses, à supporter les critiques

Savoir mettre en valeur le travail accompli

 

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