SERVICE EN SALLE DE RESTAURATION

Angélique

Angélique

Programme de Formation en Présentiel
700€ / participant Intra ou inter-entreprise

14 heures soit 2 jours

Personnel ou dirigeant de la restauration

Restauratrice et formatrice

A définir

Parler couramment français – expérience minimum de service en salle

Objectifs : connaître les fondamentaux d’un service réussi
Mise en place, préparation de ses outils de travail

Techniques de base du service des mets et des vins

Réglementation hygiène

Compétences visées : acquérir les bons gestes, le bon comportement pour un service professionnel et de qualité, connaître les règles d’hygiène

Le contrôle de connaissances permettant de vérifier le niveau de connaissances acquis par les Stagiaires est effectué selon les modalités suivantes : Exposés exemples concrets, mise en situation.
A l’issue de la formation, le prestataire délivre au stagiaire une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.

Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action : feuilles d’émargement signées par demi-journée par les stagiaires et contresignées aussi par demi-journée par le formateur.

1 mois après la formation LA FORMATRICE pendra contact avec le client pour évaluer les acquis de la formation

La formation se déroule sur 2 jours en centre de formation ou chez le bénéficiaire. Lors des séances en présentiel, l’encadrant s’aidera de ses supports PowerPoint sur vidéoprojecteur ou ordinateur.
Coordonnées de contact :

0434469037

Jours et plages horaires durant lesquels le formateur/tuteur peut être contacté à tout moment :

Du lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h. En cas de non réponse, le formateur s’engage à rappeler le stagiaire dans un délai maximal de 48H jours ouvrés

Coordonnées de contact :
0434469037

Le formateur est tenu de répondre dans un délai de 48h à toute sollicitation mail ou téléphonique de la part du stagiaire en vue du bon déroulement de l’action de formation lorsque cette aide n’est pas apportée de manière immédiate.

La formation se déroule en grande partie pendant le service en salle

Module 1 : La salle de restaurant (8 heures)

Objectif du module : À l’issue de ce module, l’apprenant sera capable d’appliquer les règles d’hygiène relatives à la profession.

CHAPITRE 1 : quelles sont les principales activités liées au métier de serveur

Quelles sont les compétences du métier de serveur, techniques, relationnelles, comportementales

CHAPITRE 2 : la vitrine de l’établissement

Quelles sont les éléments qui mettent en valeur la vitrine, quelles sont les erreurs à éviter

La composition de la brigade salle et de la brigade cuisine

CHAPITRE 3 : les règles en matière d’hygiène

Comment préparer ma salle, la nettoyer, quels sont les outils dont je dispose ? techniques de nettoyage

Les règles de sécurité

CHAPITRE 4 : mettre en valeur la salle de restaurant

La carcasse, le nappage ou autre, les thèmes, les éléments de décoration, mes outils de travail

Connaissance de la composition de sa carte, des plats du jour, connaître les spécialités de l’établissement

Mon approche avec l’équipe de la cuisine

CHAPITRE 5 : connaître les différents types de service et leurs différences Anglaise, Française, à l’Assiette….

Quels sont les rôles et attitudes et qualités d’un bon serveur, quels diplômes sont accessibles dans ce métier

CHAPITRE 6 : l’accueil qualité essentielle dans un restaurant

Comment accueillir le client ? (Voix, gestes, postures, sourire)

Ma tenue vestimentaire, comment orienter le client dans ses choix

Savoir vendre sa carte, comment anticiper ses choix ? comment le rassurer ?

Quizz, étude de cas

Module 2 : gérer le stress, les clients difficiles (6 heures)

Objectif du module : À l’issue de ce module, l’apprenant sera capable de gérer le stress lié au métier de serveur, d’adopter la bonne méthode pour travailler dans de bonnes conditions

CHAPITRE 1 : typologie des clients

« Le VIP » « Le radin » « Le râleur » « Le je connais »

Comment gérer ces différents types de clients

Etude de cas

CHAPITRE 2 : comment gérer le stress au moment du « coup de feu »

Gérer mes émotions, les critiques, quelles attitudes adopter face à une critique

Comment faire d’une critique, une information importante

CHAPITRE 3 : suis-je capable de travailler et de m’intégrer dans une équipe ?

Comment je perçois l’autorité ? quel comportement face à un collaborateur exigeant ?

CHAPITRE 4 : assurer un service de qualité

Comment prendre la commande et la finaliser, préparer et servir les boissons et les mets, débarrasser les tables, encaisser

CHAPITRE 5 : comment prendre congé des clients

Comment fidéliser la clientèle ? comment analyser le taux de satisfaction de la clientèle ?

CHAPITRE 6 : quelles sont les différentes licences et leurs obligations ?

Contactez-nous !

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