RESPECT DES NORMES D'HYGIENE

Angélique
Programme de Formation en Présentiel
Tarif : 350€ / participant Intra ou inter-entreprise
7 heures soit 1 journée
Professionnel de la restauration
Restauratrice et formatrice
A définir
Etre chef d’entreprise ou salarié de la restauration
Objectifs : mettre en pratique les techniques d’hygiène
Compétences visées : approfondir ses connaissances sur l’hygiène
Le contrôle de connaissances permettant de vérifier le niveau de connaissances acquis par les Stagiaires est effectué selon les modalités suivantes : quizz, observation en situation de travail, étude de cas corrigé pendant la formation, mise en situation.
A l’issue de la formation, le prestataire délivre au stagiaire une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.
Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action : feuilles d’émargement signées par demi-journée par les stagiaires et contresignées aussi par demi-journée par le formateur.
1 mois après la formation LA FORMATRICE pendra contact avec le client pour évaluer les acquis de la formation.
La formation se déroule sur 1 journée en centre de formation ou chez le bénéficiaire. Lors des séances en présentiel, l’encadrant s’aidera de ses supports PowerPoint sur vidéoprojecteur ou ordinateur.
Au 0434469037
Jours et plages horaires durant lesquels le formateur/tuteur peut être contacté à tout moment :
Du lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h. En cas de non réponse, le formateur s’engage à rappeler le stagiaire dans un délai maximal de 48H jours ouvrés.
Le formateur est tenu de répondre dans un délai de 48h à toute sollicitation mail ou téléphonique de la part du stagiaire en vue du bon déroulement de l’action de formation lorsque cette aide n’est pas apportée de manière immédiate.
La formation se déroule de 9h à 13h et de 14h à 17h
Module 1 : Les mesures d’hygiène (3 heures)
Objectif du module : À l’issue de ce module, l’apprenant sera capable d’appliquer ses connaissances en matière d’hygiène
CHAPITRE 1 : Réception des marchandises
Les produits déchargés
Le contrôle des produits livrés (comment ?)
Contrôle à effectuer lors de la livraison (visuel, quantité, état des conditionnements, étiquetages)
Contrôle de la température des produits et actions à mettre en place
CHAPITRE 2 : Déconditionnement des marchandises
Contrôles et mesures d’hygiène à effectuer
CHAPITRE 3 : Stockage des matières premières
Quelles sont les actions à effectuer
Quels sont les contrôles à effectuer
CHAPITRE 4 : Les légumes mesures d’hygiène à respecter
Le lavage des légumes et leur conditionnement
Les contrôles à effectuer
Les charcuteries.
Comment les conditionner, les manipuler
CHAPITRE 5 : Préparations froides
Mesures d’hygiène à respecter
Dressage des hors d’œuvre
Comment ?
Quelles sont les mesures d’hygiène à respecter
CHAPITRE 6 : Gestion des denrées non consommées
Des déchets
Comment et dans quelles conditions
Transports des produits finis
Comment
Quels sont les Contrôles à effectuer à la livraison au client
Module 2 : Pratiques d’hygiène (4 heures)
Objectif du module : À l’issue de ce module, l’apprenant sera capable d’appliquer les modalités liées à la manipulation de denrées alimentaires…
CHAPITRE 1 : Avant de commencer le travail en cuisine
Quelles sont les procédures applicables à une bonne hygiène ?
Le lavage des mains
CHAPITRE 2 : Faire un plan de nettoyage pour la cuisine
Quels sont les éléments à y apporter
Remise en exemple aux stagiaires des fiches de plan de nettoyage et désinfection cuisine
CHAPITRE 3 : Produits
Produits congelés
Produits réfrigérés
Températures
CHAPITRE 4 : Les risques professionnels
Quels sont-ils ?
En cuisine
En salle
Comment se protéger ?
CHAPITRE 5 : Résumé des bonnes pratiques d’hygiène
CHAPITRE 6 : documents à fournir en cas de contrôle