JAVA

Angélique

Angélique

Programme de Formation en Présentiel
Intra ou inter-entreprise

Entreprises

Ingénieur Informatique

A définir

connaissance niveau 2 en informatique, utilisation du système d’exploitation, des bases en programmation et en orientation objet.

Objectifs : Maîtriser l’environnement Java et ses outils, la programmation simple et et les bases de la programmation orientée objets
Compétences visées : Techniciens, toute personne voulant réaliser des programmes avec java.

Le contrôle de connaissances permettant de vérifier le niveau de connaissances acquis par les Stagiaires est effectué selon les modalités suivantes :
Un qcm sera réalisé en fin de formation dont les résultats seront portés sur l’attestation d’assiduité et de formation.
A l’issue de la formation le stagiaire se verra remettre une attestation d’assiduité et de formation.
Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action : feuilles d’émargement signées par demi-journée par les stagiaires et contresignées aussi par demi-journée par le formateur.

Après la partie théorique, des exercices pratiques sont réalisées au fur et à mesure des nouveaux chapitres.
Le formateur utilisera un pc avec un vidéoprojecteur, un tableau ou paperboard supports papiers, power point qui sera laissé en fin de formation à chaque stagiaire en format numérique.
Le formateur accepte d’être contacté par mail jusqu’à 3 mois après sur des questions portant uniquement sur la formation.

Jours et plages horaires durant lesquels le formateur/tuteur peut être contacté à tout moment :
Du lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h. En cas de non réponse, le formateur s’engage à rappeler le stagiaire dans un délai maximal de 48H jours ouvrés.

0434469037

Jours et plages horaires durant lesquels le formateur/tuteur peut être contacté à tout moment :

Du lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h. En cas de non réponse, le formateur s’engage à rappeler le stagiaire dans un délai maximal de 48H jours ouvrés.

Le formateur est tenu de répondre dans un délai de 48h à toute sollicitation mail ou téléphonique de la part du stagiaire en vue du bon déroulement de l’action de formation lorsque cette aide n’est pas apportée de manière immédiate.

7h30 – 8h : Accueil des participants ou arrivée du formateur

08h-12h : Déroulement de la formation, constitution de groupes, Approches théoriques, …

12h – 13h : Déjeuner

13h – 17h : Déroulement de la formation, exercices pratiques,

Module 1 : Préparation (3h00)

 

Objectif du module : À l’issue de ce module, l’apprenant aura un environnement sur son ordinateur lui permettant de programmer en Java

CHAPITRE 1/ Principes fondamentaux

CHAPITRE 2/ Java Development kit

CHAPITRE 3/ Eclipse

Module 2 : Introduction (4h00)

 

Objectif du module : Connaître les origines de Java, ses avantages et ses inconvénients, utiliser les programmes principaux et compiler un programme Java

CHAPITRE 1/ Présentation, histoire et caractéristiques

CHAPITRE 2/ La JVM
CHAPITRE 3/ Les outils courants du développeur Java

CHAPITRE 4/ Compilation d’un programme Java

CHAPITRE 5/ Exécution

Module 3 : Les bases du langage (6h00)

 

Objectif du module : Connaître les éléments de base du langage

 

CHAPITRE 1/ Types primitifs et Références

CHAPITRE 2/ Variables

CHAPITRE 3/ Opérateurs

CHAPITRE 4/ Types d’objets commun

CHAPITRE 5/ Syntax

CHAPITRE 6/ Contrôle de flot

CHAPITRE 7/ Méthodes

Module 4 : La programmation orienté objet (8h)

 

Objectif du module : Expliquer les concepts de POO, créer des classes java, gérer la visibilité des méthodes et des attributs. Appliquer les principes d’encapsulation. Faire une hiérarchie de classes. Connaître le fonctionnement du ramasse miette. Organiser ses packages.

 

CHAPITRE 1/ Les classes

CHAPITRE 2/ Types d’attributs et méthodes

CHAPITRE 3/ Visibilité des méthodes et des attributs

CHAPITRE 4/ Agrégation et encapsulation

CHAPITRE 5/ Héritage

CHAPITRE 6/ Polymorphisme

CHAPITRE 7/ Types immutables

CHAPITRE 8/ Ramasse Miettes

CHAPITRE 9/ Organiser ses paquetages

Module 5 : Exceptions (3h00)

 

Objectif du module : Comprendre ce qu’est une exception et gérer son mécanisme

 

CHAPITRE 1/ Qu’est ce qu’une exception

CHAPITRE 2/ Capturer une exception : try / catch / finally

CHAPITRE 3/ Propager une exception : throw / throws

CHAPITRE 4/ Créer ses propres exceptions

Module 6 : Les collections (3h00)

 

Objectif du module : Savoir ce qu’est une collection, les utiliser et les parcourir

CHAPITRE 1/ Présentation

CHAPITRE 2/ Les interfaces et leurs implémentations

CHAPITRE 3/ Les itérateurs

CHAPITRE 4/ Les tris : Comparator et Comparable

 

Module 8 : Entrées/Sorties (3h00)

 

Objectif du module : Savoir ce qu’est un flux et connaître les différents objets

CHAPITRE 1/ Introduction

CHAPITRE 2/ Maîtriser les streams

Module 9 : Interfaces graphiques et Swing (7h)

 

Objectif du module : Comprendre la hiérarchie Swing et réaliser des GUI. Capturer les évènements.

CHAPITRE 1/ Introduction

CHAPITRE 2/ Les conteneurs

CHAPITRE 3/ Les composants de base

CHAPITRE 4/ Les agencements (layout)

CHAPITRE 5/ Les menus

CHAPITRE 6/ Les listes et les tables

CHAPITRE 7/ Faire de la peinture

CHAPITRE 8/ L’internationalisation

CHAPITRE 9/ les habillages (Look and feel)

Module 10 : Déploiement (2h)

 

Objectif du module : Mettre les applications dans des packages Jar

CHAPITRE 1/ Introduction

CHAPITRE 2/ Les fichiers Jar

 

Le plan de formation appartient au formateur c. CHAPPERT

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