ACCUEIL DU PUBLIC HANDICAPE DANS LES ERP

Angélique

Angélique

Programme de Formation en Présentiel
Tarif 350€ / participant Intra ou inter-entreprise
Toute personne en situation d’accueil d’un public en situation de handicap
Restauratrice et formatrice

A définir

Parler couramment français

Objectifs : connaître et appliquer les techniques pour garantir un accueil de qualité et au confort d’un public en situation de handicap


Compétences visées : renforcer ses compétences à l’accueil

Connaître les différents handicaps pour mieux comprendre les contraintes et besoins

Le contrôle de connaissances permettant de vérifier le niveau de connaissances acquis par les Stagiaires est effectué selon les modalités suivantes : Exposés exemples concrets, mise en situation. A l’issue de la formation, le prestataire délivre au stagiaire une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation, ainsi qu’un certificat de formation. Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action : feuilles d’émargement signées par demi-journée par les stagiaires et contresignées aussi par demi-journée par le formateur. 1 mois après la formation LA FORMATRICE, pendra contact avec le client pour évaluer les acquis de la formation.

La formation se déroule sur 1 journée en centre de formation ou chez le bénéficiaire. Lors des séances en présentiel, l’encadrant s’aidera de ses supports PowerPoint sur vidéoprojecteur ou ordinateur.
Coordonnées de contact :

ME APICELLA Françoise 0434469037

Jours et plages horaires durant lesquels le formateur/tuteur peut être contacté à tout moment :

Du lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h. En cas de non réponse, le formateur s’engage à rappeler le stagiaire dans un délai maximal de 48H jours ouvrés

Angélique CHARNELET 0434469037

Le formateur est tenu de répondre dans un délai de 48h à toute sollicitation mail ou téléphonique de la part du stagiaire en vue du bon déroulement de l’action de formation lorsque cette aide n’est pas apportée de manière immédiate.

La formation se déroule de 9h à 13h et de 14h à 17h

Module : le Handicap (7 heures soit 1 journée)

Objectif du module : À l’issue de ce module, l’apprenant sera capable d’accueillir avec confort toute personne en situation de handicap

CHAPITRE 1 : Que dit la loi sur l’égalité des chances et des droits

Les notions, les situations et les différents types de handicaps, la loi du 11 Février 2005

Définir le handicap et l’accessibilité

Connaître ce qui amène à une situation d’handicap

Connaître les différents handicaps

Ne pas avoir peur du handicap

CHAPITRE 2 : Rendre accessibles ses prestations à tout public

Les caractéristiques des différents handicaps :

  • Le handicap mental (ou déficience intellectuelle)
  • Le handicap auditif
  • Le handicap visuel
  • Le handicap moteur
  • L’autisme et troubles envahissants du développement
  • Le handicap psychique
  • Les autres formes de handicap

CHAPITRE 3 : les principes de l’accueil physique et téléphonique (verbal, non verbal)

L’écoute active

CHAPITRE 4 : les spécificités d’un public en situation d’handicap

Les bons réflexes en fonction du handicap

Les mots, le ton de la voix, les gestes

CHAPITRE 5 : Les gestes et les erreurs à ne pas commettre

CHAPITRE 6 : Fidéliser une clientèle en situation d’handicap

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